Jeunes Diplômés Togolais(e) ou Sans Expériences : Comment Remplir votre CV ?

Jeunes Diplômés Togolais(e) ou Sans Expériences : Comment Remplir votre CV ?

Vous recherchez un premier emploi ou un premier stage significatif mais avez peur de présenter un CV vide ? Soyez confiant, vous avez beaucoup de choses à mettre en avant. Voici 8 commandements à suivre pour éviter le syndrôme de la page blanche au Togo.

Mentir, vous ne ferez point !

Il est impératif d’être honnête. Ne mentez pas, n’inventez pas des expériences inexistantes juste pour combler votre CV. La supercherie se verra très vite. Premièrement parce que les recruteurs ont de plus en plus tendance à faire des enquêtes auprès des anciens employeurs des candidats. Deuxièmement, il est facile de mentir sur le papier mais pas en face de quelqu’un d’aguerri. Une ou 2 questions sur votre prétendue expérience et le recruteur s’apercevra très vite que vous bluffez. Vous aurez l’air malin après cela.

Votre vie vous raconterez pas

Il faut absolument proscrire les CV  kilométriques à plusieurs pages. Votre CV n’est pas un fourre tout, évitez donc d’y mettre tout et n’importe quoi. Une page suffit largement et doit contenir vos données personnelles (adresse, numéro de téléphone, email), votre parcours scolaire, une partie expérience (extra scolaires, associatives…), vos compétences linguistiques et informatiques. Vous êtes jeune, le recruteur ne s’attend pas à ce que vous ayez une longue expérience.

Votre parcours scolaire vous valorisez

Souvent, les CV débutent avec les expériences professionnelles. Vu que vous n’en avez pas (ou peu), vous pouvez commencer avec la partie Formation. Commencez par le diplôme le plus récent ou la formation en cours : année d’obtention, etablissement, ville, mention obtenue. N’allez pas au delà du Bac si vous l’avez. Le recruteur n’a pas forcément besoin de savoir où vous avez fait vos classes primaires ou votre collège. Si vous avez écrit un mémoire ou travaillé sur un projet  scolaire, vous pouvez également le mentionner en précisant l’intitulé.

Votre parcours scolaire vous valorisez

Vos expériences extra-scolaires ou associatives vous mettrez en avant

Vous avez fait un peu de baby-sitting ? Aider une tante à tenir sa boutique de prêt-à-porter ? Aider votre maman dans son restaurant ou à tenir ses comptes ? Ou encore vous étiez membre d’une association scolaire ou dans votre quartier ? Un stage de quelques jours ? Mettez les en avant de façon intelligente.

Indiquez les missions qui vous ont été confiées et les qualités que cela vous a aidé à développer. Quelles compétences avez vous acquises pendant ses expériences ? Ne minimisez rien. On apprend énormément de ce type d’activités.

Vos compétences comportementales vous surlignerez

Les expériences professionnelles ne sont pas tout ce qui compte. Votre personnalité est tout aussi importante. A travers vos hobbies, montrez vos qualités : pro-activité, travail d’équipe, prise d’initiative, curiosité. Ne tombez pas dans le classique du “lecture, musique, sport”. Démarquez vous. Vous avez failli devenir un pro au football ou au basket ? Vous aimez jouer au scrabble ou aux mots croisés ? Dites le. Vous aimez lire ou êtes passionné de cinéma ? Précisez le genre littéraire qui vous passionne ou le type de films que vous regardez en général. Vous êtes autodidactes dans un domaine ? Mettez cela en avant.

Ce que vous aimez faire en dit long sur votre personnalité et peut vous aider à vous démarquer. Saviez vous que certaines qualités professionnelles ne s’acquièrent pas avec l’expérience mais sont relatives à vos goûts, votre éducation et vos passions ?

Il en est de même pour les compétences linguistiques. Mentionnez les langues que vous parlez surtout si elles sont rares. Attention aux fausses informations en revanche. Ne dites pas que vous parlez couramment Russe si ne vous ne savez dire que votre prénom dans cette langue.

Les compétences informatiques vous n’oublierez pas

Une bonne maîtrise de l’informatique peut être un véritable atout ! Pour la génération actuelle, cette compétence peut vous paraître logique, mais il ne faut pas oublier de la noter sur votre CV. Maîtrise d’Excel, de Word, de Photoshop, des réseaux sociaux, de certains logiciels,… Pensez à tout ce que vous savez faire derrière un écran.

La présentation du CV vous soignerez

Votre identité digitale vous perfectionnez

Autre point de démarcation. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas grand chose à écrire que vous allez le faire à la va vite. Au contraire, c’est là où se trouve la différence. Soignez la présentation de votre CV en jouant sur les couleurs, la police, l’agencement des parties. Un beau CV attire toujours l’attention peu importe le contenu. Il doit être aéré et clair histoire de faciliter la tâche au recruteur. Chaque chose doit être dans la bonne rubrique. Pensez également à mettre en titre du CV l’intitulé du poste que vous recherchez ou le domaine qui vous intéresse. Par exemple : Chef de projet junior, Développeur stagiaire, Assistant comptable.

Dîtes au recruteur ce que vous recherchez et ce que vous avez envie de faire même s’il s’agit d’une candidature spontanée.

Votre identité digitale vous perfectionnez

On est en 2018. Le recruteur va se dire qu’en tant que “jeune et connecté” vous devez sûrement être actif sur les réseaux sociaux. Certains peuvent même aller jusqu’à chercher votre nom sur google. C’est là où beaucoup compromettent leurs chances. Il est crucial de soigner son identité numérique et de contrôler les informations que vous rendez publiques sur internet . Ce que vous postez sur facebook, twitter, instragram, wordpress, peut facilement se retrouver sur google. Si vous avez une page professionnelle sur Linkedin ou Viadéo, vous pouvez mettre le lien sur votre CV. Cependant, assurez vous d’abord qu’elles sont en accord avec votre CV.

Par exemple, si vous recherchez un premier poste en tant que Community Manager et que vous avez un blog personnel, indiquez le. A défaut le recruteur ira chercher l’information lui même.

Ne pas avoir d’expérience significative ne signifie pas que vous n’êtes pas qualifiés ou que vous n’avez pas les aptitudes pour candidater à un poste. Ne vous limitez pas et ayez confiance en vous. Le tout c’est de valoriser le peu que vous avez mais de manière intelligente. Vous avez la chance de pouvoir faire tenir votre CV sur une seule page, profitez-en ! Toute expérience qui vous a permis d’aborder de près ou de loin le monde professionnel est importante et se doit d’être mise en valeur.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction tout en respectant bien ces commandements et en suivant nos conseils sur comment rédiger un bon CV.  N’oubliez pas, votre profil est unique à vous de le valoriser !

COMMENT RÉDIGER UNE ANNONCE POUR VENDRE UNE VOITURE AU TOGO

Pour être efficace, une petite annonce se doit d’être précise, complète et… exacte. Vous avez sur Godogodoo plusieurs cases différentes pour bien décrire votre annonce. Voici comment rédiger votre petite annonce auto pour frapper juste.

La desscription

  • La marque, le modèle, la cylindrée, le type de carburant
  • Voiture achetez au Sénégal ou venant
  • Le kilométrage
  • Le mois et l’année de mise en circulation ou le millésime
  • La couleur
  • Les équipements optionnels
  • Premier propriétaire ou première main (si c’est le cas)
  • Le bilan du contrôle technique
  • Carnet d’entretien
  • État
  • Le prix, et s’il est négotcable
  • La localisation du bien, dans quelle ville et si possible nommez le quartier
  • Contact: Numéro de téléphone, adresse mail.

Ajoutez tout ce qui peut attirer, rassurer et retenir un acheteur Par exemple voiture non fumeur, car c’est de plus en plus un atout !

Ne cachez rien, signalez tout!

Les indications portées sur votre petite annonce doivent être rigoureusement exactes.

  • Ne mentez pas sur le kilométrage. S’il est incertain, mentionnez-le plutôt que d’inscrire une vague estimation.
  • Ne baptisez pas « première main » une voiture déjà achetée d’occasion même si c’était une « occasion 0 km ».
  • N’abusez pas de la formule « excellent état général » qui pout éventuellement se retourner contre vous comme étant de la publicité mensongère.
  • Signalez les accidents : S’il n’est pas nécessaire de signaler un petit accrochage ayant entraîné de minimes travaux de carrosserie, un accident plus grave ayant imposé un passage au marbre doit être porté à la connaissance de votre acheteur. Une dissimulation peut entraîner l’annulation de la vente par un tribunal, assortie du versement de dommages et intérêts.

N’oubliez pas d’ajouter des photos !

Que ce soit pour une annonce « papier » ou une annonce internet, la photo de votre voiture est un atout précieux pour bien la revendre. Sachez simplement que, sur le net, les annonces avec photo sont 40 fois plus cliquées que les annonces sans. Godogodoo.com vous offre la possibilité de joindre jusqu’à 4 photos à votre annonce. Profitez-en ! Un profil, une vue de face et une vue de dos (que vous pouvez remplacer par un ¾ avant et un ¾ arrière), une vue de l’habitacle portes grandes ouvertes, une autre de la planche de bord, une photo du compartiment moteur… et le tour est joué. En fonction des options dont bénéficie votre voiture (système audio sophistiqué, système de navigation, lecteur de DVD…), un gros plan de la console centrale peut également être utile. Attention, dans tous les cas, le poids d’une photo ne doit pas dépasser 1 méga. Vous pouvez également ajouter le lien vers une vidéo sur Youtube ou Vimeo. Soignez les prises de vues
A éviter

    • Les photos dans un parking encombré
    • Les photos à l’ombre
    • Les photos à contre-jour
    • Les photos dans un décor compliqué qui nuit à la « lisibilité » de la voiture
    • Les photos d’une voiture sale
    • Les photos montrant toujours le même côté de la voiture (cela laisse supposer que l’autre côté est abîmé).

Recommandé :

  • Une voiture propre
  • Un endroit net et éclairé
  • Un fond qui contraste avec la couleur de la carrosserie
  • Un petit coup de flash pour donner plus d’éclat à la carrosserie

Le Bien-être Professionnel : Comment être Heureux au Travail chers Togolais ?

Le bien-être professionnel : Comment être heureux au travail ?

Plus qu’un simple gagne-pain, le travail est désormais un facteur d’épanouissement et de réalisation de soi. Le travail nous permet d’être utile à la société et donne un sens à notre vie. A une époque où l’on passe plus de temps au travail qu’à la maison, la question du bien-être au travail et de la qualité de vie prend tout son sens.

D’après-vous, est-il possible d’être heureux au travail ? Nous pensons fermement que oui.

Qu’est ce que le bien-être au travail ?

Selon l’OMS, le bien-être sur les lieux de travail consiste en « un état d’esprit dynamique, caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, d’une part, et les contraintes et les possibilités du milieu de travail, d’autre part »

Se sentir bien au travail passe donc par plusieurs vecteurs. Il est à la fois de la responsabilité du travailleur mais aussi de l’entreprise.

Travailleur : comment être heureux au travail ?

Etre heureux au travail découle en partie d’un état d’esprit positif. Voici quelques principes fondamentaux à prendre en compte au quotidien.

Faire de son travail une passion (ou vice versa)

Faire de son travail une passion (ou vice versa)

Même si vous ne faîtes pas ce que vous aimez, essayez d’aimer ce que vous faîtes. Nous ne pouvons pas tous vivre de notre passion mais il est important de mettre du coeur et de la volonté dans ce que nous faisons pour en tirer du plaisir. Quels sont les aspects de votre travail que vous préférez ? Que faîtes vous au quotidien pour améliorer les tâches les plus pénibles à faire psychologiquement ? Reconnaissez vous votre place dans l’entreprise ? Avez-vous l’impression d’être utile ? Beaucoup de questions auxquelles vous devez apprendre à répondre honnêtement. En effet, c’est le sens que vous donnez à ce que vous faîtes qui vous permettra d’avoir hâte d’aller travailler le lundi. Il vous faut pour cela, repérer les points positifs dans votre activité et savoir les valoriser. Le matin, commencez par exemple par ce qui est plus pénible à faire pour vous et finissez la journée sur des notes positives en faisant ce qui vous procure le plus de plaisir dans votre travail.

Entretenir de bonnes relations avec vos collègues

Vous ne pouvez clairement pas vous épanouir au travail si vos relations avec vos collègues ne sont pas saines. Si le matin vous avez une boule au ventre rien qu’à l’idée de voir votre collègue Aïda ou Moussa pour X ou Y raison, votre bien-être en sera affecté. De la même manière qu’une amitié, une relation professionnelle s’entretient. Les pauses déjeuner ou pauses cafés sont les moments propices pour cela. Il est important d’éviter les confrontations inutiles, les compétitions malsaines. Gardez en tête qu’en entreprise comme dans la société en général, les états d’esprits et manières de penser sont différentes. Des codes de politesse et de savoir-vivre sont indispensables pour entretenir une bonne entente même en cas d’incompatibilité de caractère. Dans la mesure du possible, vous pouvez étendre ces relations en dehors du travail, en sortant de temps en temps entre collègues. De merveilleuses amitiés ou autres relations peuvent aussi naître dans le cadre professionnel.

Maintenir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle

Maintenir un bon équilibre vie privée/vie professionnelle

Oui, nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire mais c’est important voir même crucial. Vous devez apprendre à faire la part des choses. Le boulot devrait s’arrêter à votre lieu de travail et la vie personnelle à la maison. Les deux doivent se compléter et non empiéter sur le terrain de l’autre même si la limite devient est floue. En venant travailler le matin, vous devez pouvoir faire le vide par rapport à ce qui se passe chez vous et faire la part des choses. Également en arrivant chez vous, vous devez être à même de mettre les les soucis relatifs à votre travail de côté et vous concentrer sur autre chose. Pour cela, organisez vous au maximum pour finir vos tâches pendant vos heures de travail de sorte à ne pas vous tracasser avec une fois rentré. Évitez de ramener du travail à la maison ou éteignez votre téléphone professionnel si possible. Un meilleur équilibre de vie vous permettra d’être moins stressé, de vous épanouir un peu plus et d’être efficace au travail.

Employeur : Comment favoriser le bien-être de vos employés ?

L’employeur a aussi sa partition à jouer dans le bien-être de ses employés. Un employé heureux est un employé plus productif et plus engagé. Il existe des moyens simples pour développer cela.

Reconnaissance et rétribution

Il n’en faut pas beaucoup. Il suffit d’un “merci”, “beau travail” ou félicitations” pour redonner de l’optimisme à un employé ou à une équipe. On ne s’en rend pas compte, mais ce sont des mots simples pouvant générer de la motivation, de la productivité et de l’engagement. Il s’agit aussi pour les managers de se détacher des résultats par moments et de prendre en compte les efforts fournis par leurs équipes. Votre collaborateur bien travaillé ? Félicitez le. Il a presque atteint ses objectifs ? Encouragez-le. Ses résultats ont baissé ? Discutez en avec lui et essayez de trouver une solution. Vous lui faîtes confiance ? Prouvez le en lui confiant des tâches valorisantes et en le responsabilisant. Cela passe aussi par des perspectives d’évolution. Montrez lui que vous voyez ce qu’il fait et que cela compte pour vous.

La reconnaissance est aussi matérielle et financière. Mettez en place par exemple un système du meilleur employé du mois basé sur les résultats. Offrez des cadeaux de temps à autre ou organisez des événements collectifs (repas d’équipe après l’atteinte d’un objectif, afterwork pour avoir décroché un marché…). Vous pouvez aussi avoir des systèmes de bonus ou de participation indexés sur des objectifs. Pour cela, il est nécessaire de faire savoir au collaborateur ce que vous attendez de lui et de fixer des objectifs mesurables.

Management participatif plutôt que directif

Management participatif plutôt que directif

Il est du ressort de l’employeur d’aider le travailleur à donner un sens à ce qu’il fait. Il est important de nos jours de remettre l’employé, l’homme, au coeur du débat. Pour développer l’engagement et l’envie de vos collaborateurs, montrez leurs que leur avis compte, qu’ils ont leur mot à dire dans la bonne marche de l’entreprise et qu’il ne s’agit pas seulement d’obéir à des ordres. Impliquez vos employeurs dans la mesure du possible dans les prises de décision, développez la communication interne et oeuvrez à accroître leur sentiment d’appartenance. Cela peut passer par la tenue de réunions collectives ou la mise en place d’une boîte à idées. Le feedback doit à la fois être ascendant et descendant. Il s’agit là d’un moyen efficace de rétention et de fidélisation de vos collaborateurs.

Bonnes conditions de travail

Qui a envie de travailler dans des locaux insalubres, au matériel manquant et où il fait terriblement chaud ? Nous exagérons certes mais il s’agit d’éléments non négligeables. Il incombe à l’employeur de mettre ses collaborateurs dans de bonnes conditions avant de leur demander de se donner corps et âme à leur travail. Il ne s’agit pas toujours de matériel mais aussi d’ambiance. Vous devez contribuer à développer un atmosphère sain entre vos collaborateurs mais aussi vis à vis de vous. Garantir un bon environnement de travail permet de lutter contre le stress au travail et d’améliorer la santé des collaborateurs. Le stress lié au résultats est largement suffisant. Il faut éviter d’y rajouter des éléments supplémentaires.

Have fun !

S’amuser au travail

Vous arrive t-il de rigoler ou de plaisanter avec vos collaborateurs ou vous êtes plutôt du genre à rester sérieux h24 ? On en parlait plus haut : la bonne ambiance est importante. Il est nécessaire de relâcher la pression de temps en temps surtout lorsque vous êtes dans un secteur d’activités stressant. Lancez une blague en passant, apprenez à rigoler ou à parler de choses plus relax que le travail avec vos collaborateurs, faites des activités après le boulot (matchs de foot, afterwork, laser game…). Tout ne doit pas toujours tourner autour du travail même si de nombreuses activités ludiques concourent à renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Vos collaborateurs doivent être heureux et ravis de se retrouver ou de vous retrouver le matin. Votre attitude doit être positive pour que vous puissiez la leur transmettre. On est jamais assez vieux pour s’amuser. Tenez,c’est bientôt Pâques, et si vous organisez une chasse aux oeufs aux chocolats dans vos locaux ?

Saviez-vous que “les salariés heureux sont deux fois moins malades, six fois moins absents, neuf fois plus loyaux, 31% plus productifs et 55% plus créatifs” ? Les leviers pour développer le bien-être au travail ne manquent pas et il appartient autant au travailleur qu’à l’employeur de s’en préoccuper. Après tout, tout le monde y gagne !

Comment faire la pub de ces produits ou ces annonces au Togo ?

Nous disposons d’une page Facebook et deux groupes A & B fortement visités pour relayer vos annonces publiés sur le site web .

Nous nous œuvrons pour que vos produits ou vos annonces touchent un max de personnes disponible au Togo et au delà selon vos cibles.

 

Vous devrez tout simplement vous inscrire ensuite publier l’annonce, vous n’aurez pas besoin de le rappeler, notre équipe s’en charge des que possible à faire la pub de vos annonces sur notre page Facebook , nos deux groupes Facebook et nos sites web partenaires.

Cliquer sur ce lien pour apprendre à vous inscrire et à publier vos annonce sur godogodoo

Godogodoo et doingbuzz vous font gagnés le ticket d’entrée de PRINCE MO ce 16 Mars

 

Eh bien, nous tenons nos promesses à Godogodoo.com

 

Notre jeu concours qui vous fera gagner des tickets pour le concert de Prince Mo qui se tiendra ce 17 Mars au Palais des Congrès de Lomé prend fin dans 24h. Sur ce, vous avez toujours le temps de passer déposer un like et commenter avec votre numéro de téléphone sur la page Facebook.

Cliquer ici pour participer au jeu Godogodoo

 

Top 3 des Accessoires de Mode qui Plaisent aux Femmes et les séduisent, Togo l

Accessoires de Mode qui Plaisent aux Femmes

Il est essentiel d’être bien dans sa peau lorsque l’on s’habille. Cependant, le regard des femmes face à votre style reste un plus non négligeable.

Une question se pose alors ! Quels sont les vêtements et plus particulièrement les accessoires qui plaisent vraiment aux femmes ? Pour y répondre, nous vous avons préparé une liste qui devrait vous donner les bases.

Ceinture, Cravate, Noeud Papillon : les basiques

Ceinture, Cravate, Noeud Papillon : les basiques

Ces accessoires constituent la base d’une tenue un peu poussée, et pourtant ce ne sont pas forcément les premiers auxquels on pense quand on parle d’accessoiriser une tenue. Certes, la cravate et le noeud papillon ne se portent que lors de certaines occasions, mais ils ne sont pas négligeables pour autant !

Les ceintures pour homme

Accessoire vestimentaire de base chez un homme, la ceinture peut rapidement donner un aspect bas de gamme ou négligé si votre tenue est mal choisie. Pour rester dans les basics de la mode et ajouter une touche d’originalité, vous pouvez accorder votre ceinture à la couleur de vos chaussures. Le choix de la marque dépendra de votre budget. Vous pouvez retrouver des ceintures à des prix interessants sur Godogodoo.

Pour être un homme élégant, privilégiez plutôt la finesse quant au choix de votre boucle de ceinture. Pour caricaturer : la ceinture H de Hermès, le gros logo BOSS ou D&G en boucle de ceinture sont prohibés.

Les cravates et Noeuds papillons

Ils donnent ce petit plus à une tenue qui se veut élégante et distinguée. Attention toutefois à ne pas en faire trop. Vous devez adapter votre tenue au contexte dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, on ne se rend pas à un rendez-vous dans un café en costume et noeud papillon : trop habillé pour l’occasion.

En ce qui concerne la couleur de votre accessoire, il faut rester simple : choisissez une teinte plus claire que votre costume ou blazer.

Des chaussures de qualité

Avoir des chaussures de qualité

Il est difficile de donner des conseils généraux sur des chaussures. C’est vraiment la mode qui fait et défait ce qui se porte et ce qui ne se porte pas. Toutefois, elles constituent un élément fondamental du look, car elles en disent beaucoup sur votre personnalité.

Les femmes accordent une grandes importance aux chaussures car elles savent qu’elles doivent être de qualité, soignées et en harmonie avec les vêtements. C’est pourquoi elles y font toujours attention.

Pensez à assortir vos chaussures avec votre ceinture, pour y ajouter une touche d’originalité.

La montre, véritable bijou masculin

La montre, véritable bijou masculin

Qu’elle soit discrète ou tape à l’oeil, le choix d’une montre est crucial pour un homme. L’une des première règle à respecter est de ne jamais chercher à impressionner une femme avec une montre tape à l’oeil.

La montre ne se porte pas n’importe comment, vous pouvez toujours porter une montre dans toutes les situations du quotidien, cependant, il faut l’adapter à la situation et surtout à votre style.

Il est important d’accorder le style et la personnalité à l’accessoire que l’on utilise. En l’occurrence la couleur de la montre ne doit pas dénoter de l’ensemble. Par exemple, il ne faut pas mettre une montre blanche en plastique quand vous portez un costume bleu. Ne mettez pas non plus une montre sertie de diamant avec un t-shirt et un jogging.

Nous en avons fini avec ce petit panorama des pièces de mode masculine qui plaisent généralement aux femmes. Rappelez-vous toutefois que vous vous habillez pour vous et pour ce que vous voulez montrer aux autres de votre personnalité.

Togolaise, 8 Astuces pour Faire pousser ses Cheveux Afro

Comment booster la pousse de ses cheveux

Souvent en manque d’hydratation, le cheveu crépu et/ou frisé est un cheveu fragile. Il se casse facilement, c’est pourquoi il nous donne l’impression de pousser plus lentement voire pas du tout.

La vitesse de pousse est également une histoire de génétique et il n’existe aucune solution miracle qui vous permettra d’avoir de long cheveux en un temps record. Cependant ces quelques astuces vous aideront à stimuler la pousse et à fortifier vos cheveux. Avoir de longs cheveux reste tout de même un travail de longue haleine où chaque geste à son importance.

Maintenez vos cheveux hydratés

Hydrater ses cheveux

C’est véritablement le conseil le plus important pour obtenir des cheveux longs, forts et beaux. Les cheveux africains sont naturellement très sec car la graisse à la racine met beaucoup plus de temps à atteindre les pointes des cheveux. Cela implique qu’il faut passer beaucoup de temps à arranger les endroits les plus secs et endommagés des cheveux généralement ce sont les pointes.

Essayez un revitalisant que vous pouvez laisser sur votre tête. Il est aussi appelé “leave-in conditioner”. Il s’agit d’un genre particulier de revitalisant que vous pouvez frotter sur les pointes de vos cheveux après avoir pris votre douche, quand vos cheveux sont encore humides. Il n’est pas nécessaire de le rincer et cela va aussi empêcher vos cheveux d’avoir une apparence grasse ou de se regrouper en paquets. Vous pouvez le faire après chaque douche ou entre les lavages, selon vos préférences.

Massez votre cuir chevelu quotidiennement

Massez votre cuir chevelu quotidiennement

Masser son cuir chevelu quotidiennement à l’aide du bout des doigts trempés dans une huile végétale naturelle aide à la circulation sanguine. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, de ricin, en légère quantité, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile de Coco très bonne pour l’hydratation et la stimulation de la pousse.

Lors de votre shampoing, vous pouvez utiliser vos doigts pour venir masser en profondeur et optimiser au maximum la circulation sanguine. Sans oublier que le massage du cuir chevelu procure une sensation des plus agréables qui détend les esprits.

Purifiez votre cuir chevelu

Purifiez son cuir chevelu lors des lavages permet d’éviter que la fibre capillaire ne s’étouffe pas à cause de résidus de produits hydratants et coiffants qui s’accumulent à la racine. En purifiant son cuir chevelu, on lui permet de s’oxygéner, mais également d’éviter les pellicules.

Chouchoutez vos racines et coupez vos pointes

Coupez vos pointes

Les cheveux poussent par la racine! Cela paraît évident, mais nous avons tendance à nous concentrer sur nos pointes alors que l’histoire de notre cheveu commence en haut. Vous pouvez chouchouter vos racines avec des huiles végétales naturelles lors de bains d’huile, mais également lors de votre routine de lavage. Coupez vos pointes! Mesdames, une pointe fourchue non coupée s’étend et finit par se casser. Certes couper vos pointes ne fera pas pousser vos cheveux plus vite, mais cela évitera une casse prématurée. Il faut mieux avoir des cheveux un peu plus courts en bonne santé que des cheveux longs, fourchus et fragiles.

Restez loin des appareils chauffant sauf pour les soins

La chaleur du sèche-cheveux ou encore celle du fer à lisser sont les ennemies de la fibre capillaire. De manière générale, il vaut mieux éviter tout ce qui transforme la nature de vos cheveux comme les colorations, les défrisage, les brushings etc. En revanche, vous pouvez faire usage d’un bonnet chauffant ou d’un casque à vapeur pour permettre une meilleure pénétration des soins dans la fibre capillaire et dans le cuir chevelu. Cette technique est très souvent recommandée et utilisée par les coiffeurs et les spécialistes capillaires.

Faites des coiffures protectrices

Faites des coiffures protectrices

Privilégier les coiffures protectrices (tresses, cheveux naturels ou synthétiques) pour prévenir vos cheveux des agressions extérieures. Le soir, protégez-les avec un foulard ou une taie d’oreiller en soie ou satin pour leur permettre de glisser sur le tissu et ainsi d’éviter de s’emmêler. Par ailleurs évitez de porter des extensions et des coiffures trop serrées qui vont venir exercer une pression dès la racine et empêcher l’oxygénation de la fibre.

Démêlez vos cheveux aux doigts

Il est très important de démêler vos cheveux pour éviter les nœuds et la casse. Attention, ne démêlez jamais vos cheveux à sec. Appliquez un soin démêlant, une huile ou un après-shampoing pour faciliter le démêlage. Ce dernier se fait  en douceur et avec vos doigts, mèche après mèche. Enfin, vous pouvez passer un peigne à dents larges ou une tangle teezer pour vérifier que votre chevelure est bien démêlée et retirer les nœuds récalcitrants. Retenez que la délicatesse est le mot d’ordre.

Des cheveux sains sur un corps sain

Les cheveux reflètent notre hygiène de vie. Si l’on observe un cheveu au microscope, on peut y voir nos périodes de stress, de déshydratation ou encore nos carences. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne alimentation riche en acides gras que le l’on retrouve dans les avocats, par exemple, mais également riche en fer et en protéine. Vos cheveux ne pourront que vous remercier. L’hydratation jouant un rôle important dans la pousse du cheveux, il est très important de boire régulièrement et assez d’eau pour permettre à votre corps et à vos cheveux de s’hydrater de l’intérieur avant de recevoir des soins extérieurs.

Togolais, Voici l’origine et Histoire de la Fête des Amoureux  » Saint Valentin « 

Saint Valentin : Origine et Histoire de la Fête des Amoureux

La Saint valentin au Togo est souvent célébrée par les plus jeunes et les couples récemment constitués qui donnent une vraie importance à cette date afin de démontrer leur amour ou l’inscrire dans le temps. Comme nous le savons tous, ce sont tous ces petits gestes, ces échanges de mots d’amour ou de vrais moments à deux qui font durer notre amour…

Une fête païenne ou catholique

Saint-Valentin : une fête païenne ou catholique

Saviez-vous que la Saint Valentin n’a pas toujours été la fête des amoureux? Ses origines restent assez floues. Cependant certains croient en l’histoire de Saint Valentin, ce prêtre qui au IIIe siècle après Jésus-Christ mariait des couples en cachette suite à l’interdiction de l’empereur Claudius II. Quand celui-ci l’apprit, il le fit emprisonner. En prison, le prêtre Valentin tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. Il lui écrivit une lettre d’amour signée « Valentin » avant d’être décapité un 14 février.

Pour d’autres, la Saint Valentin tiendrait ses origines d’une fête païenne, les Lupercales ou Lupercalia, célébrée au Ve siècle après Jésus-Christ. La coutume voulait que durant 3 jours, du 13 au 15 février, les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne de fête avant de la séduire pendant trois jours. L’Église catholique aurait alors voulu contrer cette pratique païenne en officialisant le 14 février comme le jour de la Fête des Amoureux.

À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume

À partir du Moyen-Âge, la fête des amoureux devient une coutume

Au Moyen-Âge, des processions commencent à être organisées pour célébrer le jour des amoureux. Les jeunes hommes qui devaient choisir leurs cavalières pour les processions ont été appelés les Valentin. Plus tard, au XIVe siècle, le poète anglais Geoffrey de Chaucer raconte dans ses écrits que les amoureux s’échangent des lettres d’amour et qu’ils appellent l’être aimé Valentin. Un siècle plus tard, Charles d’Orléans, lui-même, écrit des poèmes d’amour consacrés à la Saint Valentin. En 1496, le pape Alexandre VI donne le titre de « patron des amoureux » à Valentin de Terni, le prêtre du IIIe siècle qui mariait des couples en cachette.

La Saint Valentin au Togo

La Saint-Valentin au Togo

Aujourd’hui, la Saint-Valentin se fête partout dans le monde. Cette fête, redevenue laïque, est toujours le jour des amoureux. Mais les pratiques ont évolué d’un pays à l’autre. Au Togo, les amoureux s’offrent un petit cadeau ou se retrouvent autour d’un dîner aux chandelles ou lors d’un week-end à deux.

Toutefois, la perception de la saint-valentin au Togo n’est pas nécessairement dirigée vers les amoureux. Cette fête de l’amour peut aussi concerner la famille (parents, grands-parents, frères et soeurs… ) ou les amis

Le 14 février, ils seront donc des dizaines de millions dans le monde à craquer pour un joli cœur, un bouquet de roses rouge ou une invitation à dîner pour célébrer l’amour.

Pourquoi ne regarder ce qui est disponible en vente sur Godogodoo pour en faire un joli cadeau ? Consultez ici

6 Astuces pour Réussir son Entretien d’Embauche au Togo

Comment réussir son entretien d’embauche

Vous avez déposé des candidatures et votre profil a été enfin retenu pour un entretien. Bravo ! Cela veut dire que votre profil est sorti du lot et que vous venez de dépasser une étape importante. Pour vous aider à montrer que vous êtes réellement le meilleur candidat à ce poste lors de l’entretien, voici 6 conseils incontournables godogodoo businessman.

Se renseigner sur l’entreprise

Se renseigner sur l’entreprise

Etape indispensable lorsque vous vous préparez à un entretien d’embauche. Renseignez-vous au maximum sur l’entreprise, sa culture, son histoire, son secteur d’activité, ses différents produits … Arriver avec toutes ces informations donnera une bonne impression sur votre motivation et votre intérêt envers le poste et l’entreprise. Si le recruteur vous pose des questions sur l’entreprise et que vous êtes incapables de répondre, vous réduisez déjà vos chances d’être retenu.

Préparer ses arguments

Avant chaque entretien, il est important de faire une liste de toutes ses compétences, expériences professionnelles et formations. Si vous avez bien organisé votre recherche d’emploi , ce point doit être facile pour vous. Vous devez savoir pourquoi vous avez candidaté à cette offre d’emploi. Quelles sont les compétences que vous détenez et que vous vous pouvez mettre en avant ? Quelle partie de votre expérience est en adéquation avec le poste ?  Qu’avez-vous de plus qu’un autre candidat ? En quoi est-ce que ce poste correspond à votre projet professionnel ? Exercez-vous à l’avance à répondre à ces questions.

Etre ponctuel et soigner sa présentation

Soigner sa présentation

Le jour même de l’entretien, vous ne pouvez ni arriver en retard ni avoir une apparence négligée. La première impression compte ; c’est réel. Faites en sorte d’arriver à l’heure quitte à attendre le recruteur ou de prévenir au moins et de vous excuser en cas de retard. C’est une règle de bienséance !  Et c’est valable pour votre tenue. Vêtements tachés ou débraillés, chaussures poussiéreuses, couleurs flashy, parfums irritants, bling bling, maquillage outrancier… Il ne s’agit pas d’un carnaval, donc évitons. Soyez présentable, classe et simple. Le comportement aussi fait partie de l’apparence donc pensez à sourire, à être poli et correct.

Bien se présenter et répondre aux questions

Répondre aux questions

Mise en pratique du conseil n°2. Vous avez eu le temps de vous préparer, d’identifier vos atouts et vos axes d’amélioration. Si le recruteur vous demande de vous présenter en premier, votre argumentaire doit s’articuler autour de ces réflexions. Pensez également à prendre des notes lorsqu’il présentera l’entreprise, cela peut vous aider dans vos réponses. 2 mots clés à retenir : Précision et Concision. Dîtes en assez tout en restant cohérent. Mettez en avant tous vos atouts en adéquation avec le poste. Illustrez vos arguments à l’aide d’exemples précis : contenu des projets sur lesquels vous avez travaillé, chiffres d’affaire réalisés, cas résolus, actions mises en œuvre… Toutes les informations que vous délivrez doivent être vérifiables. De nombreux recruteurs mènent des enquêtes de référence concernant les candidats, attention donc à ne pas « gonfler » votre parcours.

Poser des questions

Montrez-vous curieux ! Posez des questions pas seulement pour les poser mais de manière pertinente.  Quelle est la stratégie de l’entreprise ? De combien de personnes l’équipe est-elle constituée ? En termes de carrière, quelles sont les perspectives liées au poste ? A qui devrai-je reporter ? Quelle est la culture de l’entreprise ? Posez ces questions seulement si vous ignorez la réponse et si elle n’a pas été évoquée lors de la présentation de l’entreprise par le recruteur. Pour cela, il est nécessaire d’être attentif et de bien écouter. Le fait de poser des questions traduit votre intérêt pour l’entreprise et votre capacité à aller chercher l’information.

Bien clore l’entretien

Bien clore l’entretien

Vous arrivez à la fin de l’entretien avec le recruteur et de clôturer. A t’il évoqué la suite du processus ? Si non, posez-lui la question. Sous combien de temps aurez-vous un retour ? Quelle serait la prochaine étape si celle-ci s’avère concluante ? Ont-ils vu d’autres candidats ?

Vous devez sûrement vous poser la question : à quel moment doit-on parler du salaire ? Si le recruteur n’évoque pas cet aspect, ne le faîte pas. La question sera abordée à un moment où un autre du processus. Prenez votre mal en patience et restez à l’écoute.

Si à contrario, ce sujet est clairement mis sur la table, répondez franchement. Soit vous attendez une proposition de leur part qui se basera sur la grille salariale de l’entreprise, soit vous vous êtes renseigné à l’avance sur la fourchette de salaire relative au poste et avez donc une idée précise de vos prétentions salariales. Dans tous les cas, ne soyez-pas gêné de parler salaire sans pour autant donner l’impression que l’aspect financier est votre seul motivation.

La gestion de l’après entretien pourrait être un critère supplémentaire qui ferait la différence entre plusieurs candidats. N’hésitez pas à relancer le recruteur quelques jours après si vous n’avez pas reçu de nouvelles de sa part sans pour autant que cela soit du harcèlement. Reste plus qu’à croiser les doigts !

En attendant, continuez vos recherches et vos dépôts de CV  il n’est pas prudent de mettre tous ses œufs dans le même panier.

 

Godogodoo, le site des petites annonces au togo , dispose d’une rubrique OFFRE D’EMPLOI , consultez de temps à temps.

Comment Faire des Économies sur sa Facture d’Électricité ? Togo l Godogodoo

Des astuces efficaces pour réduire votre facture d’électricité

Dans un monde en pleine mutation sous l’impulsion des nombreuses alternatives nées des progrès scientifiques et techniques, l’utilisation des appareils au sein des foyers se fait aujourd’hui à grande échelle. Toutefois, cette habitude n’est pas sans conséquence pour votre budget car impacte considérablement sur votre niveau de consommation d’énergie. Cependant, il existe des manières stratégiques pour vous d’avoir le contrôle de votre consommation d’énergie et de faire des économies sur votre facture d’électricité.

5 Manières Intelligentes de Faire des Économies d’Énergie

5 Manières Intelligentes de Faire des Économies d’Énergie

Grâce à des gestes simples et des habitudes qui peuvent paraître minimes et sans aucune signification à vos yeux, vous pouvez réduire considérablement votre consommation d’électricité. De ce fait, il est indispensable d’adopter un meilleur un comportement plus en phase avec la question de la sauvegarde de la planète ?. Voici comment vous devez vous y prendre :

1- Pour chaque appareil : vérifiez son niveau de consommation moyen

Comment vérifier le niveau de consommation électrique d’un appareil ?

Connaissant  la puissance de votre appareil électrique, le nombre d’heures qu’il fonctionne par jour et le et la qualité du matériel, vous pouvez facilement savoir quel est le niveau de consommation moyen en énergie d’un appareil. Dans chaque appareil, ces données sont minutieusement renseignées dans le catalogue fourni à l’achat. À l’aide de ces données, faites le calcul suivant pour déterminer facilement le niveau de consommation moyen de votre appareil : (Nombre d’heures d’utilisation) (nombre de jours d’utilisation) (puissance de l’appareil en watt)/100 : nombre de kilowatt par heure.

2-Changez vos anciens appareils

Changez ses anciens appareils électroménagers

Les anciennes lampes micro-ondes et autres anciens appareils électroniques sont réputés être très consommateurs d’électricité.C’est pourquoi, il serait plus bénéfique de penser à les changer pour de nouveaux appareils électroménagers hauts de gamme plus économes.

3- Vérifiez  si vos appareils sont bien placés

La mauvaise disposition d’un appareil, un manque d’aération de même qu’une forte exposition au soleil sont des aspects qui peuvent contribuer à la rendre un appareil énergétivore. C’est l’exemple de certains réfrigérateurs, congélateurs qui lorsqu’ils sont placés trop près d’un mur par exemple, ils ne reçoivent pas suffisamment d’air. Ce qui contribue à augmenter leur niveau de consommation en énergie.

4- Imposez les bons comportements chez vous

Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Au togo entre 1971 et 2014, le niveau de consommation moyen d’électricité par personne est passé de 73,83 à 223,5. Soit une augmentation de 203 % sur une période de 43 ans (Source : Perspective Monde). Un tel état de fait ne relève pas seulement d’une forte utilisation d’appareils électroménagers au sein des foyers, mais aussi de certaines mauvaises habitudes, gestes et pratiques quotidiennes qui quoique minimes à nos yeux se révèlent extrêmement énergivores.

5- Optez pour un cumul avec une source d’énergie renouvelable

Utilisation des sources d’énergie renouvelables

À l’heure des grands débats sur la question du réchauffement climatique, le recours aux énergies renouvelables est fortement recommandé. Au Sénégal, même si cela n’est pas encore pratiqué à grand échelle, on assiste quand même à une montée de la prise de consciences des avantages de l’utilisation des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolienne.