5 facteurs à prendre en compte en choisissant une voiture

Acheter une voiture représente un investissement assez conséquent. Il est donc important de peser le pour et le contre et de mûrement réfléchir avant de procéder à un choix. Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte? Nous vous disons tout en 5 points.

1- Le format

Prenez tout d’abord le soin de déterminer le format de qui vous conviendra le mieux.

  • Vous déplacez-vous seul? Vous n’aurez pas besoin d’une voiture massive qui pourrait, au final, vous encombrer. Deux places ne vous suffiraient-elles pas? D’ailleurs, avez-vous pensé à l’option scooter?
  • Êtes-vous un couple avec un enfant? Vous ne pourrez pas opter pour une voiture trop petite, mais il vous faudra tout de même un minimum d’espace. Dans ce cas, une compacte ou un break devraient faire l’affaire.
  • Avez-vous une famille nombreuse? Vous aurez sûrement besoin d’une voiture assez spacieuse voire même d’un monospace.

N’oubliez pas que plus la voiture est imposante, plus elle consommera de carburant.

2- Le carburant

Après le format vient la problématique du carburant. À ce niveau, faisons abstractions des nombreux préjugés. Le Diesel, par exemple, consommerait moins que l’essence… Sauf qu’à la base, il n’est pas adapté à des trajets urbains et à de faibles kilométrages (où il s’encrasse et engendre de gros frais). Contre toute attente, l’essence est un bon compromis, surtout pour ceux qui n’utilisent pas tout le temps leur voiture. L’électrique est quant à lui plus économique et écologique, sauf qu’il n’est malheureusement pas encore très répandu dans nos pays africains (vous risquez de nous causer quelques pannes d’électricité). À vous donc de trouver le juste équilibre.

3- L’entretien

On n’y prête pas toujours attention, mais les coûts d’entretien représentent un facteur crucial. Malheur à vous si vous choisissez une voiture qui use prématurément ses pneus ou qui dispose d’un moteur fragile. De plus, il est important de choisir des marques assez répandues dans votre localité, ou au moins connues des mécaniciens locaux. Si, par exemple, vous choisissez une Hongqi ou une Roewe (oui, ça existe…) vous aurez probablement du mal à la faire réparer ou à obtenir des pièces de rechange. Prenez donc en compte ce paramètre lors du choix de la marque et du modèle.

4- Neuf ou occasion?

C’est l’une des premières questions auxquelles vous serez confronté. Si votre budget le permet, vous pouvez vous permettre d’aller directement chez un concessionnaire automobile qui se fera un plaisir de vous guider. Certains particuliers, également, importent parfois des voitures neuves à des prix intéressants. Si toutefois votre budget est limité, les voitures d’occasion constituent un bon compromis (voir comment les choisir). L’avantage est qu’à prix égal, vous bénéficierez d’une voiture d’occasion avec plus d’options qu’une voiture neuve. A noter qu’une voiture neuve perd 15 à 20% de sa valeur dès les premiers kilomètres.

5- La revente

Si vous comptez revendre votre voiture à court ou moyen terme, faites vos prévisions dès l’achat. Dans ce cas, vous devrez éviter les configurations trop originales et les marques peu populaires dans votre localité. S’il s’agit d’une voiture d’occasion, également, nul besoin de dire que vous devrez être assez exigeant sur son état. Par contre, si vous prévoyez de la garder 7 ou 8 ans, vous pouvez vous faire plaisir!

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *