Togolais des 4 coins du monde, comment Rénover un Meuble Soi-Même

Comment rénover un vieux meuble ?

Nous avons tous chez nous de vieux meubles, oubliés dans un coin de notre maison, dont on se sert plus. Parfois, il suffit d’un simple coup de peinture pour leur donner un nouveau souffle de vie et obtenir un meuble tendance à budget réduit. Voici quelques astuces pour vous éviter les faux pas lors de vos première réalisations

Nos Meubles et nous… Une histoire d’amour!

Tout une histoire, un ensemble de paramètre nous lie à ces vieux meubles. Très souvent, nous refusons de nous en séparer. Émotifs, on refuse la plupart du temps de nous en séparer même si l’on sait clairement qu’ils ne nous servent plus à rien. Toutefois, prendre l’initiative de les rénover soi-même peut être une bonne solution pour leur redonner une cure de jouvence et surtout la place qui leur est due dans notre intérieur.

Choisir le bon meuble

Pour réfectionner soi-même un vieux meuble, il vaudrait mieux se munir de bons outils. Cela comprend également le meuble à rénover. Assurez-vous de ne pas effectuer des rénovations pour un meubles que vous devrez jeter dans quelques temps.

Vérifiez si la structure est solide et stable, surtout si vous n’avez pas l’habitude de bricoler et inspecter l’état des tiroirs et des portes, être sûre qu’ils fonctionnent toujours correctement.

Réfectionner de vieux meubles
Réfectionner de vieux meubles

Les vieux meubles sont souvent attaqués par des parasites et autres petites bêtes. Si quelques trous témoignent de leur présence, un traitement adapté devrait au préalable être fait avant de passer à sa rénovation. Par contre gardez en tête qu’un meuble trop attaqué n’est pas récupérable.

Pour finir, jeter un coup d’oeil à l’ensemble du meuble, il serait dommage de faire de gros travaux qui demande beaucoup d’énergie, cela pourrait vous démotiver.

La règle d’or : se munir des bons outils

Pour rendre votre travail de rénovation facile et réussir votre futur chef d’oeuvre, pensez à vous munir des bon outils. Par exemple des produits décapant ou décirant, de la peinture, des pinceaux et de rouleaux pour la peinture,de la colle…. Que vous pouvez facilement dans la catégorie matériel professionnel d’Expat-Dakar ou encore dans des magasins spécialisés.

Règle d'or : choisir les bons outils
Règle d’or : choisir les bons outils

Un dernier conseil : il est important de porter un masque lors du ponçage ou lorsque vous travaillez avec des produit traitants ou de la peinture afin de vous protéger des vapeurs nocives.

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *